INRAE_Brice_Mosa_CA-SYS

Un agenda de recherche pour la mise à l'échelle de l'agroécologie dans les pays européens

L'agroécologie est désormais reconnue comme un modèle stimulant pour les systèmes agricoles, favorisant leur diversification et leur adaptation aux contextes environnementaux et socio-économiques, avec des conséquences pour l'ensemble du système agroalimentaire et le développement des zones rurales et urbaines. Grâce à un exercice de prospective réalisé dans un grand institut interdisciplinaire, l'INRAE, un agenda de recherche pour l'agroécologie a été construit, comblant un vide par son ambition et son interdisciplinarité.

Une profonde transformation des méthodes de production agricole est devenue inévitable en raison de l'augmentation de la population mondiale et des défis environnementaux et climatiques. L'agroécologie est désormais reconnue comme un modèle stimulant pour les systèmes agricoles, favorisant leur diversification et leur adaptation aux contextes environnementaux et socio-économiques, avec des conséquences pour l'ensemble du système agroalimentaire et le développement des zones rurales et urbaines. Grâce à un exercice de prospective réalisé dans un grand institut interdisciplinaire, INRAE, un agenda de recherche pour l'agroécologie a été construit, comblant un vide par son ambition et son interdisciplinarité. Il concerne six thèmes.

Pour la génétique, il est nécessaire d'étudier les aspects génétiques des systèmes complexes (par exemple, les mélanges de génotypes) et de développer des méthodes de sélection pour ceux-ci.Pour les paysages, les défis résident dans les effets de l'hétérogénéité à plusieurs échelles, dans la multifonctionnalité et dans la conception de paysages agroécologiques. Les équipements agricoles et les technologies numériques présentent un fort potentiel pour le suivi de la dynamique des agroécosystèmes. En ce qui concerne la modélisation, les défis comprennent les approches de la complexité, la prise en compte des dimensions spatiales et temporelles et la représentation de la cascade des pratiques culturales aux services écosystémiques. La transition agroécologique des exploitations agricoles nécessite des approches de modélisation et d'observation ainsi que la création de nouvelles méthodes de conception. L'intégration de l'agroécologie dans les systèmes alimentaires pose les questions de la spécificité des produits, du comportement des consommateurs et de l'organisation des marchés, des normes et des politiques publiques.

En outre, des priorités transversales ont été identifiées : (i) générer des ensembles de données biologiques, par le biais de la recherche et de mécanismes participatifs, qui sont appropriés pour la conception de systèmes agroécologiques et (ii) collecter et utiliser des ensembles cohérents de données pour permettre l'évaluation de la vulnérabilité, de la résilience et du risque afin d'évaluer la performance des systèmes agroécologiques et de contribuer à leur mise à l'échelle. Les principaux enseignements tirés de cet exercice collectif peuvent être utiles à l'ensemble de la communauté scientifique engagée dans la recherche en agroécologie.

Contact :

Référence :

Gascuel-Odoux C, Lescourret F, Dedieu B, Detang-Dessendre C, Faverdin P, Hazard L, Litrico-Chiarelli I, Petit S, Roques L, Reboud X, Tixier-Boichard M, de Vries H, Caquet T. 2022 A research agenda for scaling up agroecology in European countries. AGRONOMY FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT. 10.1007/s13593-022-00786-4

Voir aussi

Livre "Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires"

Editions Quae – coll. Matières à débattre & décider 

Diversifier le vivant dans des agrosystèmes est une visée à large spectre pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l’agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales...) conduit à des produits plus variés. Les conséquences sont importantes sur les filières ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multi-échelles s’inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche et pourra s’appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d’innovation.

Coordination éditoriale

  • Thierry Caquet, INRAE, directeur scientifique Environnement.
  • Chantal Gascuel, agrohydrologue à INRAE de Rennes, étudie les relations entre agriculture, paysage et qualité des eaux. Elle est responsable des questions du sol et de l’eau à la direction scientifique Environnement d'INRAE.
  • Michèle Tixier-Boichard, INRAE, Génétique animale, UMR GABI Jouy-en-Josas

Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires - - (EAN13 : 9782759231300) | Librairie Quae : des livres au coeur des sciences

En savoir plus

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 30 juin 2022 | Rédaction : INRAE - Edition P. Huan