@INRA C. Maître

Dossier Inra : Ressources génétiques et biologiques

L'Inra a constitué de nombreuses collections de ressources génétiques végétales, microbiennes et animales pour les besoins de ses recherches. Il s'implique dans la constitution de centres de ressources biologiques et participe à la préservation de la biodiversité.

Préserver, explorer la biodiversité, la valoriser sans l’épuiser

Détenteur de collections importantes, notamment pour les grandes espèces agricoles, l’Inra s’est associé dès les années 2000 à la mise en place des centres de ressources biologiques (CRB) en lien avec les autres instituts de recherche et d’enseignement supérieur et les ministères concernés.

Constituées, avec une vocation scientifique, depuis plus de 50 ans, les collections de l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces utilisées en agriculture ou présentes dans l’environnement en lien avec les activités agricoles. Elles rassemblent des populations issues de la domestication et  leurs apparentées sauvages. Ces collections reflètent l’ensemble des recherches menées au sein de l’Institut et sont aussi représentatives de l’histoire de l’agriculture. Elles illustrent les différentes valeurs que l’on peut attribuer à la biodiversité, aussi bien en termes de recherche ou de sélection qu’en intérêt patrimonial ou historique.

En tant qu'organisme de recherche public, l’Inra participe à l’exploration et la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans le cadre des politiques nationales et des conventions internationales. L’investigation de la dimension ‘variabilité génétique infra-spécifique’ de la biodiversité constitue un domaine de recherche d’excellence pour l’Inra, qui bénéficie de riches bases de données développées en propre ou en partenariat.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 13 février 2018 | Rédaction : INRA