Le pilier forestier est impliqué dans le projet de recherche européen H2020 GenTree

GenTree est un projet de recherche européen dont l'objectif est de fournir au secteur forestier européen de meilleures connaissances, méthodes et outils pour optimiser la gestion et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières (FGR) en Europe dans le contexte du changement climatique et de l'évolution constante des demandes de forêts (produits et services). Axée principalement mais non exclusivement sur les arbres forestiers, la conférence présentera en grand nombre de résultats clés obtenus ces dernières années dans le domaine des sciences de l'évolution susceptibles d'informer la gestion durable des forêts.

Gentree H2020

La conservation et l'utilisation durable des forêts est l'un des défis majeurs du XXIe siècle, dans un contexte de changement environnemental d'une ampleur forte mais incertaine. La société exige que les forêts fournissent un large éventail de services écosystémiques potentiellement conflictuels, allant des produits ligneux aux matières premières en passant par les énergies renouvelables, par l'atténuation des changements climatiques, un espace pour les activités socioculturelles et des habitats propices à la conservation de la nature.

La diversité génétique est un élément clé de la résilience et de l'adaptabilité. Les populations d'arbres forestiers sont en général d’une grande diversité génétique, ce qui leur confère un potentiel d'adaptation certain via des processus naturels tels que le flux de gènes et la sélection naturelle. L'ampleur et le rythme auxquels l'adaptation locale se produit et si l'adaptation et la résilience de certains caractères fonctionnels sont en conflit avec l'adaptation et la résilience d'autres caractères fonctionnels, restent en grande partie méconnu chez les arbres forestiers. Sans ces connaissances scientifiques de base, les approches novatrices à développer en matière de gestion et de politique forestières resteront largement en deçà des enjeux portés par les contraintes environnementales et sociales.
L'accès aux données génomiques, phénotypiques, environnementales et politiques à grande échelle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la manière dont l'adaptation et la résilience sont étudiées et comprises.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 21 septembre 2017 | Rédaction : AgroBRC- Edition P. Huan