Plante-o-elena-schweitzer-fotolia-12477523-xl.jpg

Pilier Plante

Le pilier Plante, BRC4Plant, donne accès à des ressources génomiques maintenues par le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) et à des ressources génétiques maintenues par le réseau des Centre de Ressources Génétiques des établissements français de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine de l'agronomie.

Les ressources génétiques végétales sont le matériau indispensable pour permettre non seulement de mieux valoriser la diversité des variétés cultivées existantes mais également d’en développer de nouvelles dans un contexte où l’agriculture doit s’adapter à de nouvelles conditions environnementales, à de nouveaux itinéraires techniques et à de nouvelles priorités économiques et écologiques.

  Ressources biologiques des plantes

AgroBRC-RARe ©Florilège

Le portail Florilège propose un point focal d'entrée vers les ressources biologiques des plantes pour l'agriculture conservées en France (métropolitaine et outre-mer). Il représente le réseau des Centres de Ressources Biologiques (CRB) végétales gérés par INRAE, le CIRAD et l'IRD.

 Ressources génomiques végétales

CNRGV

Localisé sur le centre INRAE de Toulouse, le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) a pour mission de centraliser et de valoriser des ressources génomiques végétales d’intérêt auprès de la communauté scientifique internationale. A ce titre, le CNRGV diffuse ces ressources et propose des services pour vos projets de recherche en génomique végétale.

CRB membres du pilier Plante

CRB BrACySol : Le Centre de Ressources Biologiques BrACySol conserve et caractérise environ 20 000 accessions dans des collections de ressources génétiques de différentes espèces cultivées : Brassica (chou, navet, colza et moutarde), Allium (échalote et ail) et Solanum (pomme de terre et espèces apparentées).

CRB CARPIA : Le CRB Carotte et autres Apiacées légumières maintient des collections portant sur la carotte (Daucus carota) et le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) et comprenant des ressources scientifiques, générées essentiellement au cours des programmes de recherche, ainsi que des ressources dites patrimoniales, gérées essentiellement en relation avec le réseau national de ressources génétiques Carotte et autres Daucus.

CRB Céréales : Le Centre de Ressources Biologiques des céréales à paille de Clermont-Ferrand regroupe les espèces majeures d'intérêt agronomique des genres Triticum (blé), Hordeum (orge), Secale (seigle), X Triticosecale (triticale) et Avena (avoine), ainsi que leurs ancêtres sauvages.

CRB Citrus : Le CRB Citrus gère l'une des cinq plus grandes collections d’agrumes au monde et occupe le premier rang des collections européennes et méditerranéennes. Sa richesse et la qualité du matériel qui y est conservé sont connues et reconnues internationalement.

CNRGV : Le CNRGV est à la fois un Centre de Ressources Biologiques (CRB) dédié aux ressources génomiques végétales provenant d'espèces modèles et cultivées, et un laboratoire qui propose des outils efficaces pour la génomique végétale, à la communauté scientifique nationale et internationale.

CRB Coffea : A la Réunion, l'IRD et le Cirad gèrent le CRB Coffea, qui préserve les caféiers sauvages d'Afrique, de Maurice, de Mayotte et de La Réunion.

CRB GAMéT : Le Centre de Ressources Biologiques GAMéT (Graines Adaptées aux conditions Méditerranéennes et Tropicales) se trouve au sein du bâtiment ARCAD rattaché à l’UMR AGAP à Montpellier. Les collections conservées proviennent de trois CRB qui sont le CRB-Tropicales (CRB-T) du CIRAD de Montpellier et les CRB-Maïs et CRB Medicago de INRAE de Mauguio.

CRB Lég : Le Centre de Ressources Génétiques pour les espèces légumières à graines est hébergé par l'unité GAFL de l'INRA à Avignon. Les principales collections maintenues concernent le melon, la tomate, les piments et poivrons ainsi que la laitue.

CRB Prairies : A Lusignan, le Centre de ressources génétiques géré par l’Unité de recherche prairies et plantes fourragères (URP3F) est labellisé "Centre de ressources biologiques" (CRB) par le Groupement d’intérêt scientifique Ibisa. Il conserve environ 1 300 populations naturelles ou variétés anciennes de graminées, luzerne et trèfles.

CRB Protéa : Les collections de pois, fèverole et lupin représentatives de la variabilité génétique naturelle, les populations de lignées recombinantes (pois et féverole) et les collections de mutants induits des espèces Pisum sativum et Medicago truncatula sont maintenues et caractérisées par le CRG Protéagineux. 

CRB Pru-Ju : Le Centre de Ressources Biologique Prunus conserve plus de 2000 accessions de fruits à noyau : abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers et pruniers. 

CRB RosePom : Ce CRB regroupe des collections de pommier, poirier et cognassier, majoritairement au champ et sous forme d’ADN, et de rosier, majoritairement sous forme d’ADN, les rosiers au champ étant conservés par les roseraies.

CRB Vanira : Le Centre de Ressources Biologiques Vanille de Tahiti s’insère dans ce contexte de conservation, de valorisation et de diffusion des vanilliers polynésiens dans le respect des réglementations polynésiennes et des conventions internationales. Il permettra de sélectionner de nouvelles variétés de vanilliers plus résilientes et à forte teneur en arômes ou autre molécules d’intérêt. Cette collection comprend 120 accessions issues de collectes dans les îles et 250 hybrides (interspecifiques et intraspécifiques). Ces accessions sont conservées sous 2 serres – ombrière sur l’île de Raiatea et en culture in vitro.

CRB-VASC : Le Centre de ressources biologiques (CRB) de Versailles pour la plante modèle Arabidopsis thaliana propose de commander en ligne le matériel biologique qu'il distribue : mutants d'insertion, accessions provenant de populations naturelles et populations de cartographie (RIL, F2, HIF).

CRB Vignes : Le Centre de Ressources Biologiques de la Vigne de Vassal-Montpellier représente la collection ampélographique centrale française. Par sa taille et sa richesse, il constitue le conservatoire de référence au niveau international. Le CRB-Vigne est actuellement hébergé par l’Unité Expérimentale INRAE du Domaine de Vassal à Marseillan-plage (Hérault) avec un projet de transfert vers l'Unité Expérimentale INRAE de Pech Rouge à Gruissan (Aude).