Infrastructure de recherche RARe

Principaux points clés de la gouvernance de RARe

RARe est composée de cinq piliers correspondant aux domaines d'application des ressources biologiques : Animal, Environnement, Forêt, Micro-organisme, Plante.

RARe est pilotée par un Comité des Tutelles, qui décide de l'organisation générale, de la stratégie scientifique et technique, et de la validation de l’adhésion de nouveaux centres de ressources biologiques (CRB).

RARe s'appuie sur un Conseil Scientifique International, qui donne des conseils et des avis sur les activités, les orientations, la visibilité et l'impact de l'infrastructure.

RARe est animée par un Comité de Pilotage, qui décline la feuille de route pluriannuelle en plan d'action, coordonne la mise en œuvre du plan d'action, assure le suivi scientifique des projets, et rend compte au Comité des Tutelles.

RARe est pilotée par une Cellule de Coordination, qui coordonne la formalisation des objectifs opérationnels et du déploiement du plan d'action annuel, évalue les opportunités d'actions, collecte les informations pour les rapports d'activités, favorise les projets transversaux, et assure le suivi opérationnel et administratif de RARe.

RARe s’appuie sur sept Groupes de Travail (APA, COM, ECO, EDU, RSE, SI, MQ), qui mettent en œuvre et suivent les objectifs du plan d'action de RARe relevant de leur thématique, et qui sont l'interlocuteur des CRB membres de RARe pour les questions relevant de leur thématique. Ils font remonter au Comité de Pilotage les demandes et les propositions issues des CRB.

Voir aussi