Presentation5156-0244.jpg

RARe est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route nationale.

RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche) est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route nationale qui s’appuie sur cinq réseaux, appelés «piliers», de Centres de Ressources Biologiques (CRB). Les CRB conservent les ressources génétiques, génomiques, biologiques assemblées et caractérisées par la recherche agronomique, ainsi que les données qui leur sont associées.

Un méta-réseau multi-domaines unique pour les ressouces biologiques

Depuis plus de 20 ans, les organismes acteurs de la recherche agronomique ont développé l’organisation de réseaux en métropole et en outre-mer autour des ressources biologiques, avec les Centres de Ressources Biologiques (CRB). L’infrastructure nationale de Recherche RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche) a été créée en 2015 avec le soutien de ces institutions (INRAE, CIRAD, IRD) et leurs partenaires (CNRS, IFREMER, INSERM, ANSES, écoles agronomiques et vétérinaires, universités…). En 2016, RARe a été inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. En 2017, le calcul des coûts complets des infrastructures a placé RARe parmi les plus importantes, avec un coût total d’environ 22 M€. En 2018, ce sont les ressources forestières qui ont rejoint l’infrastructure.

Les Centres de Ressources Biologiques (CRB) sont le résultat d’une longue évolution des pratiques et organisations. Ils doivent satisfaire à des critères élevés de qualité et d’expertise pour les besoins de la recherche : collecte, caractérisation, conservation et distribution des ressources biologiques. 

L'accès à une grande diversité de ressources

Les ressources conservées par les CRB de RARe constituent à la fois un patrimoine, issu d’années de recherche, d’innovation et de développement, et un atout pour mener les recherches futures destinées à répondre aux grands enjeux de recherche qu’elle soit fondamentale (connaissance du vivant, individus ou écosystèmes, compréhension de la dynamique de la biodiversité) ou finalisée (adaptation au changement climatique, services écosystémiques, alimentation, santé, biotechnologie).

Les objectifs scientifiques de RARe sont de :

  • Développer des méthodes pour préserver le potentiel reproductif des ressources (cryobiologie) et caractériser des ressources nouvelles (microbiome, organoïdes).
  • Rassembler ou produire des données sur les collections et faciliter leur (ré-)utilisation.
  • Tirer profit des collections historiques ou récentes pour analyser la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité, notamment à l’échelle infra-spécifique.
  • Préserver, caractériser et fournir des échantillons de référence pour identifier des gènes contrôlant des phénotypes d'intérêt.
Cinq réseaux de CRB conservant les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche :
  • le pilier animal (animaux domestiques)
  • Le pilier environnement (échantillons complexes et organismes de l’environnement)
  • Le pilier forêt (arbres forestiers)
  • Le pilier micro-organismes (micro-organismes et communautés microbiennes)
  • Le pilier plante (plantes cultivées et espèces sauvages apparentées aux domestiques)
Presentation.gif
Légende

RARe a pour objectif d’améliorer la visibilité nationale des ressources biologiques hébergées par les CRB qui la constituent et de faciliter leur utilisation par un grand nombre de chercheurs, de la communauté agronomique comme d’autres communautés, au niveau national comme européen.

La capacité à maintenir une grande diversité de ressources bien documentées, à en collecter de nouvelles, à contribuer à leur caractérisation, à les distribuer et à gérer des données associées place les CRB de RARe au cœur de nombreux programmes de recherche destinés à explorer le vivant et les écosystèmes ainsi qu’à valoriser la biodiversité pour l’agriculture et l’industrie, l’alimentation, l’environnement et la santé. L’infrastructure suscite une animation scientifique interdisciplinaire et transversale à plusieurs domaines d’application.

La valeur ajoutée de RARe consiste à mutualiser les compétences, harmoniser les pratiques, susciter des projets de biologie comparée et proposer un portail d’entrée unique pour faciliter l’accès à des échantillons bien documentés, en tenant compte du contexte règlementaire qui varie avec la nature biologique des ressources, pour les aspects sanitaires comme pour les aspects juridiques, et avec les politiques partenariales des organismes de recherche. RARe apportera un soutien organisationnel à ses membres dans l’application du protocole de Nagoya.

C’est un contexte très original et assez unique. Au-delà de l’immense diversité des ressources de l’infrastructure RARe, les équipes travaillent à constituer, conserver et diffuser des collections avec des problématiques proches. RARe développe des activités transversales pour stimuler des synergies entre ses piliers, notamment pour la mise en place de la politique FAIR pour les données, la réglementation APA pour les échanges, et le management de la qualité pour le fonctionnement des CRB.

Au coeur des grands enjeux de recherche pour le futur

L’enjeu est de permettre à l’agriculture et à l’élevage de s’adapter aux conditions futures et de faire face aux nouveaux défis pour les générations futures. Les CRB sont au cœur de nombreux programmes de recherche destinés à explorer le vivant et les écosystèmes ainsi qu’à valoriser la biodiversité pour l’agriculture et l’industrie, l’alimentation, l’environnement et la santé.

A l’échelle internationale, l’infrastructure est membre du Global Genome Biodiversity Network ; ses membres participent à des réseaux ou consortiums européens. Son pilier micro-organisme est le nœud français de l’infrastructure européenne MIRRI.