@ INRAE

Systèmes de Management de la Qualité dans les Centres de Ressources Biologiques

Objectifs

L’Infrastructure de recherche RARe développe une dynamique d’amélioration continue au sein des CRB qui la constituent en aidant à la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité pour optimiser le fonctionnement des CRB.

Le système de management de la qualité d’une structure est un outil d’appui au pilotage. La reconnaissance externe du niveau d’organisation qu’apporte la certification est un attendu de l’infrastructure de recherche. C’est pourquoi elle propose aux centres de ressources biologiques des animations pour favoriser le partage d’expériences et la montée en compétences des collectifs.

Fonctionnement en réseaux

Le réseau Qualité de l’Infrastructure de recherche RARe s’articule à deux niveaux :

  1. le groupe de travail Qualité dans lequel chacun des 5 Piliers est représenté ;
  2. le réseau de référents qualité des CRB de l’Infrastructure de Recherche, qui favorise le partage d’expérience entre les structures. Cette organisation permet de mutualiser les outils, l’approche et les services.

Voir aussi

Martignon, M., Bergheaud, V., Buff, S., Chuat, V., Cottin, R., Goussopoulos, J., … Tixier-Boichard, M. (2022). Déploiement de Systèmes de Management de la Qualité dans les Centres de Ressources Biologiques de l’Infrastructure de Recherche RARe. NOV’AE - Ingénierie Et Savoir-Faire Innovants, (spécial 02 NOV’AE), 174–182. https://doi.org/10.17180/novae-2022-NS02-art22

Dans ce dossier

Il concerne des souches de levures collectées sur les iles de la Réunion et de la Guadeloupe.

ISO9001

Le CRB Colisa est constitué par le regroupement de quatre collections d’échantillons ichtyologiques (écailles, otolithes, tissus… de poissons) gérées par INRAE (U3E à Rennes, UMR ECOBIOP à St Pée sur Nivelle, UMR CARRTEL à Thonon les Bains) et de l’OFB (pôle OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA « migrateurs », site de Eu).

Le Pilier Forêt de l’infrastructure de recherche RARe est un Centre de Ressources Biologiques Forestières multi-sites. Il est certifié ISO 9001:2015 depuis fin 2021, pour le domaine d’application : «Introduire en collection, conserver, caractériser par génotypage et distribuer des ressources biologiques forestières avec leurs données associées».