9004-0071_INRAE_H-DROUET (Phanerochaete chrysosporium. Champignon dégradant la lignine)

Le CIRM-CF propose des prestations autour de ses collections de champignons filamenteux

En plus de la distribution de souches, le CIRM-CF propose des prestations autour de ses collections de champignons filamenteux pour l’agro-industrie et leurs utilisations.

Le CIRM-CF est un centre de ressource biologique dédié à la préservation des champignons filamenteux d'intérêt pour l'agro-industrie et leurs utilisations. Les souches fongiques proviennent de biotopes uniques (tempéré, tropical ou de sites industriels pollués). Cette collection unique est certifiée ISO9001 pour l'acquisition, l'authentification, la préservation et la distribution des ressources fongiques.

Il est membre du réseau de l’institut Carnot 3BCAR, pour le développement d’innovations dans les domaines des bioénergies, des biomolécules et des matériaux biosourcés.

CIRM-CF

Offres d’innovations 

• Prestations d’analyses moléculaires : flyer (pdf) 

La proposition s’applique à du génotypage, de souches (cultures vivantes) ou d’exsiccata, avec un ou plusieurs marqueurs moléculaires, ou du diagnostic moléculaire pour rechercher une contamination fongique dans un échantillon complexe (bois d’œuvre dégradé par exemple).

• Dépôt fermé - Conservation de souches de champignons filamenteux appartenant au groupe de risque 1* : flyer (pdf) 

Proposition de conservation sécurisée et confidentielle pour des souches de champignons filamenteux appartenant au groupe de risque 1.

• Croissance de souches fongiques par Fermentation en Milieu Solide (FMS) : flyer (pdf) 

Proposition pour un criblage de souches fongiques (groupe de risque 1) capables de croitre sur un ou plusieurs substrats à étudier (fournis par le partenaire), selon une méthode développée dans l’UMR 1163 BBF.[1]

• Production et fourniture de divers échantillons d’origine fongique à partir de souches du CIRM-CF : flyer (pdf) 

Proposition pour la production et la fourniture d’échantillons (enzymes, métabolites, biomasse…) à partir de souches appartenant au groupe de risque 1.


* Le groupe 1 comprend les agents biologiques non susceptibles de provoquer une maladie chez l'homme (Code du travail : Section 6 : Prévention du risque biologique (Articles R231-60 à R231-65-3).

[1] Zhou S, Raouche S, Grisel S, Navarro D, Sigoillot JC, Herpoël-Gimbert I.(2015). Solid-state fermentation in
multi-well plates to assess pretreatment efficiency of rot fungi on lignocellulose biomass. Microbial
Biotechnology 8(6):940-9. doi:10.1111/1751-7915.12307