INRAE A. Priet

Assemblée Générale des CRB du pilier plante 2023

Les 31 mai et 1er juin, une trentaine de collègues se sont réunis sur le site INRAE de Toulouse, l’occasion d’échanger des informations sur des sujets communs comme le phénotypage ou les risques sanitaires. Une grande majorité a pu participer en présentiel et d'autres en visioconférence. Les journées ont été riches de nombreux échanges informels, de visites très intéressantes et de moments conviviaux.

Après un accueil par le directeur du CNRGV et une présentation sur les actualités du pilier et de RARe, le programme a porté sur :

• La participation des partenaires privés ou publics dans les missions des CRB.
  • Les méthodes de caractérisation des génomes végétaux du CNRGV, avec, parmi des résultats sur l’exploration de la biodiversité de plus de 50 espèces de plantes, des exemples sur le tournesol et la vanille.
  • Le phénotypage au terrain et au laboratoire, avec la gestion complexes des données.
  • Une session sur le projet CRBrisk a fait un point d’étape sur l’avancée des stages, enrichi par une discussion avec tous les participants. L’atelier qui a suivi a présenté une méthode d’approche de maîtrise des risques sanitaires pour les collections de plantes et des outils d’aide à la progression de tous les collègues dans ce domaine.
  • Notre collègue du LIPME nous a exposé l’historique et le mode de gestion de la collection Tournesol, ainsi que l’intégration de la collection de soja.

Plusieurs visites ont agrémenté ces deux journées pour découvrir les installations de Toulouse, en lien avec le génotypage et le phénotypage. Les collègues du CNRGV, de la structure Phenotoul, de l’Unité Expérimentale en Agroécologie et Phénotypage des Cultures, nous ont expliqué les spécificités de leurs équipements (Phénomobile, drones, perche), les installations et les applications dans les projets de recherche.

En option suite à l’AG, un atelier interactif a permis d’avancer sur l’utilisation de la base de données OLGA.

La discussion en fin d’AG a permis de dégager les actions à continuer sur les thèmes abordés et des perspectives à creuser sur des sujets comme des besoins en équipements ou en animations et d’amorcer une discussion sur le renouvellement du conseil de gouvernance et pilier.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 août 2023 | Rédaction : RARe - Edition P. Huan