Collaborations dans des dispositifs nationaux, européens et internationaux

Dans ce dossier

Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.

@ MIRRI-ERIC

Publié le 13 juillet 2022 au Journal Officiel de l’Union européenne, la décision de création du consortium d’infrastructure de Recherche européen MIRRI-ERIC (https://dev.mirri.org/), dédié aux ressources microbiennes.

@INRAE

Le projet AgroServ Horizon Europe rassemble plus de 70 partenaires pour une durée de 5 ans, avec un financement à hauteur de 15 M€. La mission globale d’AgroServ est de soutenir la recherche et l’innovation en fournissant des services intégrés pour parvenir à une agriculture durable et résiliente et soutenir les transitions agroécologiques.

@BiodivERsA

Le réseau européen BiodiVERsA vient de publier une cartographie des infrastructures de recherches sur la biodiversité et les services écosystémiques en Europe. AgroBRC-RARe figure parmi les principales infrastructures de recherche françaises qui soutiennent les recherches sur la biodiversité au niveau national et dans le paysage européen.

GenRes Bridge vise à renforcer la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques en accélérant les efforts de collaboration et en élargissant les capacités dans les domaines végétal, forestiers et animal.

@AnaEE-France

L’Infrastructure AnaEE-France (Analyse et Expérimentations sur les Ecosystèmes) offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issue de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM.

Le projet MIRRI (Microbial Ressource Research Infrastructure) est une Infrastructure de recherche distribuée qui facilite l’accès à des microorganismes de haute qualité, leurs dérivés et leurs données associées afin de servir la recherche et le développement académiques et industriels.