Publications et résultants scientifiques marquants

Publications et résultats marquants

 

Dans ce dossier

RARe - Ressources agronomiques pour la recherche

Au sein du pilier animal, une récente étude publiée dans la revue GSE met en évidence que de nombreuses races locales de poules françaises constituent un réservoir important de diversité neutre et adaptative. Elles sont généralement élevées en plein air et associées à un territoire, et donc potentiellement adaptées à une large gamme de conditions environnementales, ce qui peut s’avérer utile pour faire face au réchauffement climatique et opérer la transition agroécologique.

La diversité génétique correspond à la variabilité génétique entre individus d’une même population ou entre populations. Dans le cas des animaux d’élevage, les races sont souvent assimilées aux populations, et la diversité qu’elles contiennent est essentielle pour permettre leur évolution et leur adaptation. Cependant, la sélection consiste à choisir les meilleurs individus et ne permet donc pas de maintenir l’ensemble de la diversité des animaux. Toutefois, il est possible de congeler le sperme de taureaux afin de le conserver et potentiellement de l’utiliser plus tard.

INRAE, NICOLAS Bertrand, Serres experimentales UMR Génomique végétale Evry

Dans un récent article du dossier spécial de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques du pilier plantes ont démontré comment améliorer durablement le gain génétique des plantes cultivées en utilisant des populations relais et la gestion de la diversité génétique.

Free photo soybean sauce and soybean on wooden floor soy sauce food nutrition concept.

Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’espèce soja, tant sur le plan des enjeux scientifiques que d’innovation, la conservation des ressources génétiques de soja est importante. Ces ressources ont été conservées pendant près de deux décennies grâce à l’engagement de l’UMR AGAP Institut. . Aujourd’hui les 1300 génotypes sont confiés au CRB hébergé au LIPME et la collection est complétée par les accessions de recherche issues des travaux de l’IRHS.

Plant de vanillier du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Vatel du Cirad © R. Carayol, Cirad

La quasi-totalité de la vanille commercialisée dans le monde est le fruit d’une seule espèce : Vanilla planifolia. La faible diversité génétique des vanilliers cultivés rend la filière particulièrement sensible aux risques, climatiques ou sanitaires. En publiant la séquence de 83 % du génome du Vanilla planifolia, un consortium de recherche, coordonné par le Cirad à La Réunion, ouvre la porte à la création mieux ciblée et plus rapide de nouvelles variétés. Les travaux sont publiés dans Plant communications.