INRAE

Appel à candidatures : l'infrastructure RARe propose un stage de 4 à 6 mois "Comment financer la conservation à long terme des ressources biologiques ?"

Une partie du temps serait consacrée à une recherche bibliographique pour identifier comment les autres centres (français et étranger) financent la conservation à long terme de leurs ressources biologiques et quels moyens sont mis en oeuvre pour la valorisation de leur expertise. L’autre partie du temps serait consacré à des visites sur le terrain (les CRB sont répartis sur l’ensemble du territoire national) en compagnie d’un des encadrants pour rencontrer les acteurs in situ.

L’Infrastructure nationale de Recherche RARe dispose d’un groupe de travail sur le modèle économique des Centres de Ressources Biologiques (CRB). Nous souhaiterions avoir des éléments sur notre capacité à maintenir nos collections que nous avons formulés par ces deux questions :

  • Comment financer la conservation à long terme ? (Examen de méthode d’économies, notion de patrimoine, littérature sur la contribution des utilisateurs)
  • Comment valoriser les ressources et/ou les méthodes et protocoles mis au point par les CRB ?

Le/la stagiaire sera positionné.e à Montpellier, au Cirad, pour un stage de 4 à 6 mois, devant être terminé avant fin novembre 2022.

Niveau d’études : 2° ou 3° année en école d’ingénieurs « Agro » ou « VetAgro »

Profil recherché : Connaissance de la diversité des espèces (animales, plantes, microbiennes, forestières et environnementales). Connaissance en gestion. Capacité de synthèse. Autonomie dans l’organisation de son travail. Utilisation des outils bureautiques.

Date limite pour candidater : 31/05/2022

Documents à télécharger

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 29 mars 2022 | Rédaction : RARe R. Cottin - Edition P. Huan