Avec le printemps, débutent les premiers tournages de la vidéo RARe

Les tournages sont commencés en Région Parisienne et à Orléans, avec des premières séquences pour les piliers Animal, Forêt et Environnement. Un très bel accueil a été réservé à l’équipe de tournage pour faire les premiers repérages et tournages et de nombreuses séquences sont déjà disponibles pour la réalisation de la vidéo de RARe.

Contraint par un évènement biologique, l’équipe de tournage a dû adapter le calendrier pour saisir l’instant imprévisible de la récolte des pollens des peupliers et Mélèze.

Les premières images de la vidéo de RARe ont été enregistrées en Région Parisienne avec une série d'interviews et un reportage sur la conservation de semence congelée dans le CRB Cryobanque Nationale. Créée en 1999, la Cryobanque nationale conservent des semences et des embryons des races d'animaux domestiques. Les échantillons conservés sont représentatifs de la diversité génétique de toutes les races françaises d'animaux domestiques. Elle est rattachée à l'infrastructure CRB-Anim et participe au projet H2020 IMAGE.

A Orléans, le pilier Forêt gère une collection de la variété hybride « Rêve vert » Mélèze du Japon x M. d’Europe, crée suite à des travaux d’hybridation contrôlée qui ont conduit à la sélection des meilleures combinaisons sur différents critères (croissance, architecture, sanitaire etc). Cette récolte permet d’alimenter la banque de pollen des mélèzes mâles Japonais sélectionnés, pour l’hybridation. Les graines produites sont destinées aux besoins de la recherche et à l’approvisionnement des sylviculteurs.

Dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Peupliers », des rameaux sont récoltés dans des collections en plein champs de peupliers sélectionnés. Ensuite le pollen est extrait en laboratoire, puis retour en serre pour y faire des pollinisations sur les fleurs femelles. Les graines issues de ces « mariages scientifiques » alimenteront, pour certains, les futures plantations de production. Le pollen restant sera stocké dans la banque de pollen afin d’être utilisé lors des futures campagnes de croisements. Et ainsi, du champ au laboratoire, du laboratoire aux champs, le cycle vertueux de la recherche scientifique s’autoalimente

L’équipe de tournage s’est ensuite rendue au Conservatoire Européen d'Echantillons de Sols qui gère une banque de matériaux représentatifs des principaux types de sols français, mise à disposition des chercheurs pour divers programmes de recherches. Le Conservatoire Européen d'Echantillons de Sols propose également aux partenaires des programmes nationaux et européens sur les sols de stocker leurs échantillons dans une structure adaptée et de gérer les envois aux laboratoires d’analyses.

Cliquer sur l'image pour visionner le diaporama !