Journées d'animation et séminaires RARe

Les journées d’animation RARe identifient des thèmes porteurs pour la communauté scientifique qui impactent les activités des CRB. Elles visent à rassembler les acteurs de RARe autour de ces thèmes communs.

Les animations inter-piliers se déclinent autour :
  • Des assemblées générales annuelles du réseau RARe
  • Des journées inter-piliers
  • L'organisation de colloques et séminaires

Dans ce dossier

24 septembre 2024

IBIS Style Paris-Bercy & webinaire

Séminaire scientifique 2024 "One Health"

En savoir plus

Le séminaire vise d’une part à illustrer les relations complexes existant entre les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes, et d’autre part à montrer l’avantage de disposer d’une infrastructure telle que RARe pour susciter de nouveaux projets valorisant la diversité de ses collections.

RARe séminaire 2023

Le séminaire scientifique annuel de RARe 2023 portera sur le thème de la "Contribution des Ressources Biologiques à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique". Ce séminaire se tiendra du mercredi 20 septembre après-midi et se poursuivra le jeudi 21 septembre matin.

L'assemblée générale 2023 de RARe se déroulera à la suite du séminaire scientifique RARe "Contribution des ressources biologiques à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique", à Paris.

Des temps d'échanges avec les cinq groupes de travail (Qualité, Modèle économique, Communication, Systèmes d’informations et APA) auront lieu du 15 au 21 septembre en visioconférence et la séance plénière aura lieu du 28 au 29 septembre au FIAP Paris.

Retrouvez les cinq exposés du séminaire RARe autour de la question "Comment les CRB peuvent-ils participer aux recherches sur la transition agro-écologique ?"

@ INRAE / NICOLAS Bertrand Prunus en fleurs

Cette année, l'Assemblée Générale RARe sera en visioconférence avec de nouvelles sessions pour les groupes de travail (GT)

@Violaine Rochet INRAE

La journée RARe Microbiote est un événement lancé par la communauté des Centres de ressources biologiques pour la recherche agronomique rassemblés dans l’infrastructure RARe. Cette première journée sera consacrée aux questions liées à la conservation des microbiotes/microbiomes et aux méthodes disponibles pour l’évaluer.

CC-BY-SA-2.5.

Le programme de ces deux journées en résidentiel alterne séances plénières et ateliers de travail. Un temps fort pour consolider la communauté RARe.