UMR AGAP J. Ronfort

Conserver et mobiliser l’agrobiodiversité face aux grands enjeux de l’agriculture

Le centre ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) s'installe à Montpellier. Hébergé par INRAE, il rassemble les principales collections de ressources génétiques végétales du CIRAD, de l’IRD et d’INRAE à Montpellier et permet de coupler conservation de -et recherches sur- la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales.

Première "banque" française de conservation de plantes cultivées, ARCAD regroupe près de 50000 échantillons (vigne, maïs, Medicago , sorgho, blé dur, riz, mil, coton, fonio, arachide, … ), sous forme de graines ou de cryo-banque ainsi que des plateaux d’analyse et des compétences pour étudier la diversité pour ses différentes composantes : biologiques, moléculaires, sociales, ...

Au regard de l’accélération des changements mondiaux en cours (environnementaux et socio-économiques), étudier, conserver et valoriser la diversité des plantes cultivées et de leurs apparentées sauvages devient primordial. Certaines variétés anciennes ou populations sauvages, parfois menacées de disparition, peuvent en effet être moins sensibles aux modifications du climat, à des maladies émergentes ou des bioagresseurs. Elles peuvent aussi être utilisées comme parents de nouvelles variétés plus adaptées à ces nouveaux contextes ou pour identifier des gènes ou des génotypes intéressants à combiner dans des couverts diversifiés.

De plus, cultiver une diversité d'espèces et de variétés est une garantie de résilience, notamment pour les agricultures familiales qui assurent plus de la moitié de la production agricole mondiale. C’est un gage de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Enfin, conserver, étudier, diffuser cette diversité, en articulant de manière complémentaire les différents modes de conservation – dans les champs avec les paysans jusqu'aux centres comme ARCAD – et en reconnaissant les différents processus et acteurs de création de diversité - paysans, chercheurs, sélectionneurs – sont des orientations importantes pour assurer les transitions alimentaire et agroécologique à l’échelle mondiale.

Contact :

  • Roland Cottin, responsable opérationnel RARe
  • Joelle Ronfort, UMR AGAP