Les CRB VASC et CRB Coffea deviennent membres de RARe

Labellisés IBiSA en 2023 et après avis des membres du Conseil de gouvernance de RARe, les Centres de Ressources Biologiques VASC (Arabidopsis, Versailles) et Coffea (Saint-Pierre, La Réunion) du pilier Plantes sont officiellement membres de RARe.

Pour rejoindre l’infrastructure, un centre de ressources biologiques doit remplir plusieurs conditions :
•    Avoir les missions de collecte/ conditionnement/ caractérisation/ sécurisation/ distribution du matériel biologique.
•    Afficher des règles claires pour la distribution des échantillons.

Le domaine d’activité doit concerner des espèces non encore représentées dans RARe et présenter un intérêt avéré pour la recherche et les collections de matériel biologique admettent tout type de matériel mais la présence de matériel contenant une unité fonctionnelle de l’hérédité (ADN, ARN, cellule, tissu, ...) est exigée. 

La structure candidate doit avoir une labellisation de CRB délivrée par une institution reconnue, ou avoir la certification norme CRB NF S96 900.

Les CRB VASC et Coffea ont été labellisés CRB IBiSA, lors de la campagne d’appel à projets CRB IBiSA 2023 et remplissent toutes les critères d’adhésion pour être CRB membre de RARe.

CRB VASC

Collection : Arabette (Arabidopsis thaliana)
Accessions : 56 000 (plants, graines)

AgroBRC-RARe CRB Arabidopsis ©Florilège

Le CRB a créé d’importantes collections de mutants, qui permettent d’explorer la fonction des gènes. Il propose également de nombreux variants naturels collectés dans le monde entier, ainsi que des plantes issues de croisements entre ces variants, qui permettent d’analyser l’impact de la diversité naturelle notamment sur des caractères complexes de la vie de la plante tels que la croissance, le développement, la reproduction, la tolérance aux stress… De par l’abondance des ressources génétiques disponibles, Arabidopsis thaliana constitue un excellent modèle pour explorer ces mécanismes.

Services : Introduction ; Conservation en chambres froides (-18°C, 4°C) ; Conservation en serre ; Distribution ; Création de matériels génétiques.

CRB Coffea

Collection : Caféiers sauvages (Coffea)
Accessions : 700 (plants, semences)

CRB Caféiers ©Florilège

Le CRB Coffea maintient l’une des collections les plus riches au monde pour les Coffea sauvages, et qui a ainsi une très grande valeur patrimoniale. Compte tenu de l’ancienneté des premières prospections, on peut penser que, pour certaines d’entre elles, les habitats originels ont été fortement dégradés d’où l’importance de disposer de
représentants de la diversité de ces espèces. Les activités de diffusion sont réalisées à des fins de conservation et de recherche pour les jardins botaniques, les centres de recherches nationaux et internationaux, et les acteurs du secteur de la caféiculture. Caractériser cette variabilité, sur des bases génétiques, moléculaires et physiologiques et transférer les connaissances acquises sur la compréhension du potentiel d’adaptation des arbres tropicaux, constituent des enjeux majeurs pour le développement d’une agriculture durable au Sud et pour une meilleure anticipation de la réponse des écosystèmes aux changements climatiques. Ce CRB contient également des espèces caractérisées par une grande richesse en métabolites secondaires, constituant ainsi une source potentielle de composés biochimiques à haute valeur. Par ailleurs, il présente un intérêt considérable pour l’étude des interactions hôte-parasite et plus généralement des écosystèmes impliquant des caféiers.

Services : Introduction ; Conservation en azote liquide (-196°C) ; Conservation au champ ; Distribution.

Site : https://florilege.arcad-project.org/fr/crb/coffea/crb-coffea