Découvrir le métier de responsable de CRB : un métier de passion et d’engagement.

Paule Térès nous emmène au cœur de son métier de responsable du Centre de ressources biologiques GaMét, à la découverte de ses missions et de son engagement. Cette ingénieure a la charge de 60 000 lots de semences vivantes dont elle doit assurer la conservation dans une chambre froide robotisée géante appelée transstockeur. Pour assurer la pérennité des lots et leur adaptation au changement climatique, elle doit aussi procéder à leur multiplication. Sa passion ? Cultiver son jardin et partager son savoir des plantes.

Le Centre de Ressources Biologiques GAMéT (Graines Adaptées aux conditions Méditerranéennes et Tropicales) se trouve au sein du bâtiment ARCAD rattaché à l’UMR AGAP à Montpellier. Les collections conservées proviennent de trois CRB : le CRB-Tropicales (CRB-T) du CIRAD de Montpellier et les CRB-Maïs et CRB Medicago de INRAE de Mauguio.

Le CRB-GAMéT abrite des collections végétales qui représentent la diversité du matériel génétique contenu dans les variétés traditionnelles et cultivars modernes, du matériel utilisé par les sélectionneurs et les espèces sauvages apparentées aux cultures. Cette diversité constitue un patrimoine inestimable dont la préservation est un enjeu stratégique majeur pour toutes les activités en rapport avec le vivant et en particulier pour l’amélioration végétale face aux défis agronomiques futurs.

Au-delà des collections stockées par le CRB, des prospections sont organisées au travers de projets de recherche. La prospection permet d’élargir la gamme de diversité d’une espèce ainsi que pour les espèces apparentées aux espèces cultivées étudiées dans nos programmes de recherche. La prospection peut se faire dans la nature ou chez les agriculteurs, auprès des associations de conservation, les parcs et conservatoires botaniques. Ces prospections sont suivies d’une introduction des accessions en collection.

Pour remplir au mieux sa mission, le CRB-GAMéT doit satisfaire aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale scientifique et les industriels concernant la diffusion de matériels biologiques et des informations s’y reportant. Cela impose le suivi d’une politique qualité rigoureuse. Il doit également se plier aux règles contrôlant l’accès aux ressources génétiques et leur transfert, afin d’appliquer le mieux possible les réglementations existantes, notamment celles définies par la Convention sur la Diversité Biologique, le TIRPAA, le Protocole de Nagoya et par les réglementations sanitaires et de biosécurité.