Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

RARe sur la Feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le 11 Octobre 2021 l’inclusion de RARe dans la feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021, avec le label Infrastructure de Recherche (IR).

La Feuille de Route Nationale 2021 a pour objectif d’expliciter la stratégie française dans le domaine des Infrastructures de Recherche jusqu’à la prochaine mise à jour, programmée à l’horizon 2025.

Ce renouvellement du positionnement de RARE sur la Feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche témoigne de la reconnaissance de notre infrastructure et confirme la pertinence de nos objectifs.

La mission de RARe se décline à trois niveaux :
  • Optimiser le fonctionnement des CRB et la gestion des collections
  • Placer les ressources biologiques au service des recherches pour la transition agro-écologique de l’agriculture, la santé globale et la bioéconomie, en considérant la recherche partenariale comme la recherche fondamentale
  • Améliorer la visibilité internationale des ressources biologiques de ses membres.
Les objectifs de l’infrastructure sont :

1- Des objectifs organisationnels sont de mutualiser les compétences et les outils pour harmoniser les procédures, de centraliser l’accès aux informations et aux ressources, de généraliser le management de la qualité et de développer la formation. RARe est la référence pour conseiller les chercheurs collectant/conservant des ressources, rapatrier des collections, rationaliser des collections dispersées.

2- Des objectifs scientifiques :

  • développer des méthodes pour préserver le potentiel reproductif des ressources (cryobiologie) et caractériser des ressources nouvelles (microbiome, organoides)
  • rassembler ou produire des données sur les collections et faciliter leur (ré-) utilisation
  • tirer profit des collections historiques ou récentes pour analyser la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité, notamment à l’échelle infra-spécifique,
  • préserver, caractériser et fournir des échantillons de référence pour identifier des gènes contrôlant des phénotypes d’intérêt.

3- Des objectifs liés à la visibilité sont de verser les données des collections de RARe dans les bases de données internationales pertinentes, d’inscrire les collections sur le registre européen pour faciliter leur utilisation en respectant les règles de l’APA.

RARe est l’infrastructure de référence pour sécuriser, documenter et distribuer les ressources de la biosphère du système Terre. Il s’agit des ressources génétiques, génomiques et biologiques rassemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées, les espèces forestières objet de sylviculture, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou alimentaire et les microbiotes, les micro-organismes et organismes de l’environnement. RARe est positionnée dans le chapitre ‘Système Terre et Environnement’ de la feuille de route, tout en jouant un rôle important pour la recherche en biologie fondamentale (animale, végétale, microbienne) avec des applications en santé (modèles animaux de maladies génétiques), biotechnologies et agroécologie.

Contact :

  • Michèle Tixier-Boichard, coordinatrice de l'infrastructure
  • Roland Cottin, Chef de projet

Voir aussi

La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche 2021

Cette nouvelle Feuille de route française 2021 est la cinquième édition depuis 2008. Les stratégies nationales et européennes dans le domaine des infrastructures de recherche se déclinent à travers des "Feuilles de route". Le rôle des infrastructures dans la recherche et l’innovation n’a cessé de croître au fil des années. Elles constituent aujourd’hui la colonne vertébrale de la recherche pour un très grand nombre de disciplines.

Date de parution : 8 mars 2022
Éditeur(s) : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation