Le pilier animal est impliqué dans le projet européen H2020 IMAGE

Le projet IMAGE pour "Innovative Management of GEnetic resources" rassemble 28 partenaires dont 4 institutions extra européennes. Il a pour but d’améliorer la qualité et la valorisation socio-économique des ressources génétiques conservées par les cryobanques et les centres de ressources biologiques pour les animaux d’élevage. Il s’appuie sur la génomique et la bio-informatique afin de mieux caractériser ces ressources et rationaliser leur conservation.

Contexte et enjeux

IMAGE répond au sujet SFS-7-2014/2015 “Genetic resources and agricultural diversity for food security, productivity and resilience”. Les Etats Européens investissent dans des cryobanques dont il est souhaitable d’harmoniser le fonctionnement et d’améliorer la qualité et  l’utilisation des ressources conservées, au service du développement d’un élevage durable. L’ouverture à des pays tiers était encouragée. L’expérience acquise avec le PIA CRB-Anim constituait un atout évident qui a permis à l’INRA de prendre l’initiative de coordonner la réponse au sujet SFS-7-2014/2015 avec une soumission définitive le 12 juin 2015.

Résultats

Initialement réfléchi en partenariat avec le WUR, le consortium  a grandi progressivement pour associer 11 universités, 9 institutions de recherche, 3 PME et 3 ONG  de 14 pays européens, auxquels s’ajoutent la FAO, INRA Transfert, mais aussi 2 pays d’Afrique du Nord (Egypte, Maroc) et 2 pays d’Amérique du Sud (Argentine, Colombie). Il a été accepté pour un budget total de 7 M€ et a démarré le 1er mars 2016. Le programme de travail comporte : 1 workpackage (WP) dédié à l’implication des parties prenantes et aux questions socio-économiques (coordination Autriche) , 1 WP consacré au fonctionnement des cryobanques et des CRB (coordination Pays-Bas),  1 WP consacré aux biotechnologies de la reproduction, en particulier chez le poulet et le porc (coordination INRA), 1 WP consacré à la production et à l’analyse de données génomiques, en particulier pour les espèces bovine, ovine, porcine et aviaire (poule) (coordination Pays-Bas), 1 WP consacré à l’intégration des données et la mise à disposition d’une boite à outils au service des éleveurs (coordination Italie), 1 WP consacré aux développements méthodologiques en génétique des populations (coordination Allemagne), 1 WP de dissémination et formation (coordination Portugal) et 1 WP de gestion (coordination INRA et INRA Transfert).

Le kick-off meeting a réuni 50 participants de 12 pays les 19-20 mai 2016 à Paris.  Il a permis à chacun des 7 WP de recherche de préciser ses actions pour la 1ère année.

Perspectives

Les impacts de IMAGE sont attendus à 3 niveaux :
    - Scientifique : recherche de caractères adaptatifs dans les populations locales et identification de variants défavorables à l’origine de la dépression de consanguinité, prédiction de la fertilité des gamètes conservés en cryobanque.
    - Technologique : harmonisation des protocoles de mise en banque des échantillons et rationalisation des collections, accès facilité aux multiples sources de données.
    - Appliqué : protocoles de réintroduction de diversité dans des populations, assignation d’individus ou de leurs produits à une race, mise en oeuvre de la règlementation APA.

Voir aussi

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 21 septembre 2017 | Rédaction : IMAGE- Edition P. Huan