@INRAE Rebecca Stevens : : Illustrations of examples of the phenotypic diversity present in the five collections.

Coup de projecteur sur les collections du CRB Légumes

Le Centre de Ressources Biologiques Légumes du pilier plante de RARe conserve et diffuse cinq collections végétales sous forme de semences : les collections aubergine, poivron, tomate, melon et laitue, ainsi que leurs parents sauvages ou cultivés. Une récente publication dans le numéro spécial Plants «10th Anniversary of Plants—Recent Advances and Perspectives» présente les collections.

Les collections sont au cœur d'une grande partie des recherches menées au sein de l'unité de recherche Génétique et Sélection des Fruits et Légumes et constituent la base de nombreuses collaborations avec des instituts de recherche et des sélectionneurs.

A travers cet article scientifique, découvrez comment a été constitué la banque de gènes, les caractéristiques du matériel actuellement présent, les méthodes de conservation, les descripteurs utilisés, les bases de données actuelles et enfin un coup de projecteur sur la façon dont le matériel a été utilisé dans différents programmes de recherche.

Les accessions des collections ont des origines géographiquement diverses, sont généralement bien décrites et fixées pour des caractères d'intérêt agronomique ou scientifique et disposent de données passeport. En plus de conserver actuellement plus de 10 000 accessions (entre 900 et 3000 accessions par culture), le Centre de Ressources Biologiques (CRB) entretient des collections scientifiques telles que des collections de base et des populations bi- ou multiparentales, qui ont également été génotypées avec des marqueurs SNP. Chaque collection a ses propres mérites et points forts, qui sont discutés dans cette revue : la collection d'aubergines est une riche source de plantes sauvages apparentées à Solanum ; les collections de poivrons, de melons et de laitues ont été criblées pour leur résistance aux phytopathogènes, notamment les virus, les champignons, les oomycètes et les insectes ; et la collection de tomates a été au cœur d'études d'association à l'échelle du génome pour les traits de qualité des fruits et la tolérance au stress environnemental.

La disponibilité des données de génotypage et des données phénotypiques a amélioré les collections, avec des perspectives à long terme mais il est nécessaire de savoir quelles accessions sont complémentaires, ce qui montre l’importance de disposer d’un inventaire des ressources biologiques ou de données de génotypage des collections.

Contact :

  • Rebecca Stevens (rebecca.stevens@inrae.fr)
  • Unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes, INRAE, 84140 Montfavet, France

Voir aussi

Référence 
Salinier, J.; Lefebvre, V.; Besombes, D.; Burck, H.; Causse, M.; Daunay, M.-C.; Dogimont, C.; Goussopoulos, J.; Gros, C.; Maisonneuve, B.; McLeod, L.; Tobal, F.; Stevens, R. The INRAE Centre for Vegetable Germplasm: Geographically and Phenotypically Diverse Collections and Their Use in Genetics and Plant Breeding. Plants 2022, 11, 347. https://doi.org/10.3390/plants11030347