La première Assemblée Générale du Pilier Microbien de RARe s’est tenue du 9-11 décembre 2024 à Sète.

Elle a réuni 25 personnes, membres du CIRM (ISC INRAE), de SAMBO (Métagenopolis, INRAE), du CRB-FAN (LUBEM, Université de Bretagne Occidentale) et du Centre de Ressources biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP), l’Institut Pasteur étant en passe de rejoindre RARe.

Les discussions ont été dominées par les questions liées à la gouvernance des différents étages qui organisent les activités du Pilier microbien : Instituts, national (IR RARe) et européen (IR MIRRI). 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en visio Michèle Tixier (Directrice de RARe) et Stéphane Aymerich (DISC) qui ont apporté leur éclairage sur ces délicates questions.  

Les échanges ont également porté sur les contributions aux activités transversales de RARe, sur les nouveaux services que peuvent proposer les CRB microbiens, sur les difficultés rencontrées par les CRB pour la caractérisation génomique de leurs collections, sur les développements de l’initiative "Plan de Gestion des Ressources Biologiques" ou sur l’évolution des PGD.