@Jean Weber INRAE Fleurs de pommier

D’où viennent nos espèces fruitières ? La diversité des CRB Prunus-Juglans et RosePom mise en lumière

Le Conseil scientifique de la Société Nationale d’Horticulture de France a organisé une série de webinaires sur la thématique "D’où viennent nos espèces fruitières". A travers cette thématique, la diversité, et aussi l’utilité, de quelques collections fruitières de Centres de Ressources Biologiques de RARe a été mise en lumière par plusieurs chercheurs d'INRAE et du CIRAD.

L’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (Angers), impliqué dans le CRB RosePom a présenté ses travaux sur la Reconstitution de la généalogie des variétés anciennes de pommier, et sur la Diversité des poiriers sauvages et cultivés (la comprendre, la protéger, l’utiliser ?).

Des chercheurs des unités Biologie du fruit et pathologie et Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes, membres du CRB Prunus-Juglans ont exposé l’Origine de la diversité du pêcher et de  son utilisation (de la Chine aux vergers de demain), l’Origine des cerisiers et l’intérêt de la diversité génétique face au changement climatique, ainsi que la Chronique de l’abricotier et de l’amandier (des contreforts de l’Himalaya à nos assiettes). 

D’autres interventions ont porté sur la diversité des fruits exotiques, des fruits oubliés et ont montré la nécessité du matériel végétal pour répondre aux agents de la filière fruits, notamment en lien avec le changement climatique ou la question de la qualité organoleptique. 

Reconstitution de la généalogie des variétés anciennes de pommier par Hélène Muranty

Diversité des poiriers sauvages et cultivés : la comprendre, la protéger, l’utiliser ? 

De l’origine des cerisiers à l’intérêt de la diversité génétique face au changement climatique

Fruits tropicaux, des origines à notre table par Fabrice Le Bellec