L’Atlas français des champignons du sol : premier inventaire national complet des communautés de champignons du sol

L’Atlas français des champignons du sol est paru en avril 2024 aux éditions BIOTOPE et Publications Scientifiques du MNHN. Cet ouvrage présente de manière originale la composition, l’organisation et la répartition des communautés fongiques des sols. Il constitue une avancée dans la connaissance des sols et participe à une dynamique générale qui vise à relever le défi de la conservation des sols au cours des prochaines décennies.

Les sols abritent des communautés vivantes d'une très grande diversité : une seule poignée de terre peut héberger des centaines d'espèces de champignons !

Atlas_Francais_Champignons_Du_Sol
Atlas français des champignons du sol © Science Press MNHN

Grâce au concours structurel et financier d’INRAE, de l’ADEME, de l’ANR, de l’OFB et de France génomique depuis 15 ans, les chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne ont inventorié les champignons des sols grâce aux techniques de séquençage génétique. Ils ont ainsi pu étudier la composition, l’organisation et la répartition des réseaux mycéliens dans les différents types de sols, l’influence des conditions écologiques et de l’utilisation des sols par l’homme. Les analyses ont été faites en partie au sein de la plate-forme GenoSol de l’UMR Agroécologie d’INRAE de Dijon, structure unique en Europe, centrée sur la (micro) biologie des sols. Ses missions s’articulent autour de trois activités principales : 
•    le conservatoire des ressources génétiques microbiennes,
•    la plate-forme technique de caractérisation moléculaire du métagénome microbien,
•    et le système d’information sur la diversité microbienne des sols et de l’environnement.

Depuis 2015, la plate-forme GenoSol est certifiée ISO 9001 pour le conservatoire des ressources génétiques microbiennes. Après s’être occupée de la préparation moléculaire des bactéries des échantillons du RMQS, elle s’est chargée de celle des champignons. 

Au travers de fiches synthétiques, l’Atlas français des champignons du sol dévoile ainsi pour la première fois les aires de répartition géographique des grands groupes fongiques et les facteurs de l'environnement qui les influencent sur de grandes étendues spatiales (type des sols, climats, modes d'usage, géomorphologie) à l’échelle nationale.

Les + de cet ouvrage :

  • - Un point sur les connaissances à propos des communautés de champignons du sol,
  • - Un 1er inventaire cartographique national de la diversité des champignons des sols,
  • - La définition d'habitat sol pour les champignons,
  • - La mycosociologie (l'étude des réseaux fongiques) des sols à grande échelle,
  • - La définition d'indicateurs de la qualité fongique des sols.

Contact : 

  • Christophe Djemiel (christophe.djemiel@inrae.fr)
  • Lionel Ranjard (lionel.ranjard@inrae.fr)

Voir aussi

En savoir plus :

Référence :
DJEMIEL C., TERRAT S., DEQUIEDT S., JOLIVET C., MARON P.-A. & RANJARD L. 2024. — Atlas français des champignons du sol. Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 304 p. (Hors collection ; 49).
https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/hors-collection/atlas-francais-des-champignons-du-sol