INRAE

Les collections du CRB Colisa répertoriées dans des bases internationales pour la biodiversité

Plus de 450 000 échantillons d'une quarantaine d'espèces de poissons et lamproies sont gérés par le CRB Colisa. La publication de ces données dans des bases de données internationales telles que le GGBN (Global Genome Biodiversity Network), le GRSciColl (Global Registry of Scientific Collections) ou le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un moyen de collaboration scientifique à l'échelle mondiale.

Dans le cadre de l’ouverture des données dans des bases internationales pour la biodiversité, les collections du CRB Colisa ont été publiées dans le Global Genome Biodiversity Network (GGBN) et le Global Biodiversity Information Facility (GBIF). 
Cette collection se caractérise par son envergure historique (plus de 46 ans), par la nature et la quantité des échantillons (plus de 450 000 échantillons d'une quarantaine d'espèces de poissons et lamproies), ainsi que par leur origine géographique (territoire national).

@INRAE Frédéric Marchand
Interprétation de l’âge et de la croissance à partir des écailles

Au plan scientifique, elle contribue à la caractérisation actuelle et rétrospective des individus ou des populations de poissons, au regard des traits d’histoire de vie, de l’évolution de la diversité génétique de ces populations et des modifications des conditions environnementales dans lesquelles elles évoluent.
Au plan finalisé, elle participe à la définition des opérations de protection, de gestion des populations exploitées dont certaines sont protégées (liste rouge de l’UICN) ou considérées comme patrimoniales.

La publication des données Colisa dans ces bases de données internationales permet de partager les collections génétiques et faciliter des analyses comparatives à l’échelle mondiale et joue un rôle clé dans la promotion de la recherche collaborative, la conservation de la biodiversité, et le soutien à la transparence scientifique. Cela permet d'établir un réseau mondial de connaissances et de ressources, contribuant ainsi à la résolution de grands défis écologiques et scientifiques.

Contact :

  • Frederic Marchand (Frederic.marchand@inrae.fr)