o-elena-schweitzer-fotolia

Les ressources biologiques du CRB PROTEA à l’honneur !

Nadim TAYEH reçoit le prix Limagrain 2024 de l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux sur la génétique et la génomique des légumineuses, et notamment ses travaux sur la valorisation des ressources génétiques. Ce prix scientifique vise à récompenser un parcours de chercheur français ou ayant mené l'essentiel de ses travaux au service de l'agriculture française dont les travaux s'inscrivent dans des disciplines au service de l'activité de semencier, intelligence artificielle, sélection, la qualité de la semence, la production de semences, etc... y compris relevant des sciences humaines et sociales.

Les protéagineux (pois – Pisum sativum L., féverole – Vicia faba L., lupin – Lupinus sp.) et la lentille (Lens culinaris Medik.) sont des légumineuses très recherchées pour la qualité nutritionnelle de leurs graines et pour leur capacité à fixer l’azote atmosphérique grâce à des symbioses avec des bactéries du sol du genre Rhizobium. Elles constituent des espèces de diversification dans les systèmes de cultures et sont des éléments clés pour les transitions agroécologique et alimentaire en cours.

La recherche menée au sein de l’équipe ECP (UMR Agroécologie) dirigée par Nadim Tayeh est centrée sur la caractérisation de la diversité génétique des légumineuses à graines, notamment celle maintenue dans le CRB PROTEA, qu’elle intègre. Il s’agit d’une recherche de pointe, s’appuyant sur des collaborations nationales et internationales, et au service de l’innovation variétale. 

L’enjeu des recherches de l’équipe ECP est de générer des connaissances permettant de booster l’amélioration variétale des légumineuses à graines et leur insertion dans les systèmes de culture agroécologiques. La conduite des projets scientifiques et la construction de matériel végétal innovant s’appuient sur des compétences fortes en génétique quantitative, en génomique, en biochimie, en bioinformatique et en expérimentations végétales. L’équipe ECP gère le CRB PROTEA hébergeant des collections de ressources génétiques patrimoniales et scientifiques de pois, de féverole et de lupin. 

Le CRB PROTEA est membre de RARe au sein du pilier plante, BRC4Plant.