Sauvetage d'un trésor patrimonial : l'herbier de l'unité de recherche INRAE ASTRO

Le centre INRAE Antilles-Guyane possède un trésor patrimonial constitué d’un herbier et de collections entomologiques. L’herbier est le plus important des Antilles françaises, il est référencé internationalement et est en cours d’indexation dans l’Index Herbariorum. Le 27 juin 2022, un incendie s’est déclaré dans la salle des collections durant le week-end et a failli tout détruire. Or ces collections représentent un enjeu stratégique pour le montage d’un partenariat entre INRAE et le tout nouveau conservatoire botanique des iles de Guadeloupe.

L’histoire :

Constitué par Jacques Fournet (chercheur malherbologue à l’INRA) dans les années 1970, il regroupe environ 15 000 planches, correspondant à plus de 2 500 espèces présentes en Guadeloupe et Martinique, et près de 700 boites d’insectes, représentant une très large partie de la biodiversité locale.
Son référencement dans l'Index Herbariorum, qui est un répertoire mondial des herbiers, grâce au projet e-RecolNat, permettra un accès direct pour des scientifiques du monde entier à cet herbier.

L’incendie et le sauvetage :

Le vieux déshumidificateur de la salle de collection a pris feu et a embrasé tout ce qui se trouvait autour de lui. Heureusement la salle est hermétique, empêchant ainsi l’appel d’air, et le feu s’est étouffé par lui-même. Malgré tout, cette combustion a dégagé une épaisse fumée qui a déposé partout de la suie.
Le sauvetage des collections a mobilisé une dizaine d’agents INRAE et s’est opéré en plusieurs phases : dépoussiérage de la suie de chaque carton d’herbier et boîtes d’entomologiques, transfert dans une salle climatisée afin de préserver l’intégrité des spécimens, nettoyage de la salle puis, enfin, réintégration dans la salle d’origine avec un nouveau système de climatisation.

L’avenir :

Suite à une restructuration immobilière sur le centre, une nouvelle salle de collections a été construite. L’herbier pourra bientôt être déménagé, après une désinfection par le froid, c’est-à-dire un entreposage pendant une semaine dans un container à -20° C. Il sera prochainement intégré dans le périmètre de certification du CRB Plantes Tropicales Antilles. Actuellement, il est au centre de négociations pour le montage d’un partenariat entre le centre INRAE Antilles-Guyane et le nouveau conservatoire botanique des iles de Guadeloupe.

Contacts :

Voir aussi