INRAE / NICOLAS Bertrand Légende : La biobanque de METAGENOPOLIS est un système entièrement robotisé permettant de conserver plusieurs centaines de milliers d'échantillons à -80°.

Lancement du projet HARMONI pour travailler ensemble sur les problématiques de conservtion et d'analyse des microbiotes

Ce projet financé par IBISA associe cinq CRB issus de trois piliers de RARe. Il permettra de travailler ensemble sur les problématiques de conservation et d’analyse des microbiotes.

En décembre 2020, RARe a organisé une journée scientifique consacrée à la conservation des microbiotes et à leurs méthodes de caractérisation qui a rassemblé une centaine de participants et a permis d’identifier au sein de RARe une volonté de travailler ensemble sur les problématiques de conservation et d’analyse des microbiotes.

Cette dynamique structurante pour RARe s’est concrétisée avec la construction du projet HARMONI (Harmonizing microbiota characterization procedures within the national infrastructure RARe), soumis à l’appel d’offres CRB d’IBISA au printemps 2021 et qui a été sélectionné.

Le projet HARMONI associe cinq CRB des piliers microbien, animal et environnement dans un projet en trois volets :

  1. Qualité des techniques d’extraction d’ADN,
  2. Examen des méthodes de séquençage et d’analyse bio-informatique qui propose d’intégrer les technologies de séquençage long-read SMRT dans la caractérisation des microbiotes,
  3. Un WP transversal sous forme d’ateliers consacrés à l’évaluation contradictoire des protocoles et résultats obtenus, afin d’optimiser les retours d’expérience.

Une première réunion entre les CRB participants s’est tenue le 21 mars 2022 et un webinar sera prochainement organisé pour présenter plus en détail le projet HARMONI à la communauté RARe.

Contact scientifique :