INRAE

Plusieurs CRB membres de RARe reconnus par IBiSA

Au cours de cette dernière édition d'appels à projet CRB 2021, le GIS IBiSA a décerné 5 labels et 358 700 € à des centres de ressources biologiques (CRB) et réseaux de CRB en sciences du vivant. Ouverts à la communauté scientifique et tous certifiés, ces centres collectent et mettent à disposition des projets de recherche des ressources biologiques, cliniques et agronomiques, des plus classiques aux plus atypiques.

Sur avis du conseil scientifique de l’appel à projets CRB 2021, le comité directeur du GIS a décerné un nouveau label IBiSA à 5 CRB dont IBG (Dijon) et UBOCC (Plouzané) de RARe.

Le CRB IBG (Glomeromycota) a été retenu pour son dynamisme et la qualité de sa collection sollicitée par de nombreux laboratoires en Europe et dans le monde. Le centre héberge une petite série de champignons mycorhizogènes d’intérêt agronomique, qui nécessitent d’être cultivés en permanence sur leur hôte avec tous les efforts de maintenance que cela implique. Le GIS lui a accordé un financement pour l’aider à gérer sa base de données et parfaire les conditions de culture des plantes hôtes.

Autre exemple parmi les candidatures solides et originales de 2021, le CRB Cani-DNA, qui rassemble 32 000 échantillons de sang et 9 000 échantillons de tissus de chiens accompagnés de leurs données généalogiques, phénotypiques et cliniques. Prélevés sur des chiens par des vétérinaires praticiens avec l’autorisation des propriétaires, les échantillons sont ensuite traités, stockés et distribués pour des projets de recherche biomédicale, au profit de la santé humaine et canine.En raison de la sélection artificielle appliquée aux races, les chiens développent de nombreuses maladies génétiques, spécifiques de races et homologues de maladies humaines. La collection de Cani-DNA représente près de 300 races canines et 100 maladies homologues, telles que des cancers ou des maladies génétiques rares. Elle constitue à la fois une ressource patrimoniale pour la conservation de données génétiques canines et un support à la recherche pour la compréhension de l’origine génétique de ces maladies ou la mise au point de thérapies comparées. Labellisé en 2010, le CRB vient de bénéficier d’un financement IBiSA pour optimiser son fonctionnement, finaliser l’interopérabilité de ses sites grâce à une base de données commune, et valoriser sa collection.

Contact :

  • Roland Cottin, Chef de projet RARe (roland.cottin@cirad.fr).

Voir aussi

Un annuaire des CRB sur le même format que l’annuaire des plateformes est en cours de préparation pour répertorier les CRB et réseau de CRB labellisés IBiSA depuis le lancement des appels à projets. Chaque structure disposera ainsi d’une fiche faisant état des collections et services offerts aux chercheurs pour mener à bien leurs projets.

https://www.ibisa.net/actualites/resultats-appel-projets-crb-ibisa-2021-20.html