Lancement du programme France 2030 « Agroecologie et numérique »

Le programme France 2030 « Agroecologie et numérique » a été lancé le 6 janvier 2023 en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est piloté par INRAE et l’INRIA pour une durée de 8 ans et un montant global de 65M€.

Dans ce cadre, RARe co-coordonne avec deux membres de l’IR BioinfOmics (bioinfomics.inrae.fr) le projet pilote « infrastructure » BReIF (E-Infrastructure to boost the use of diversified biological resources). Le projet fera travailler ensemble les infrastructures nationales IFB (www.france-bioinformatique.fr), France Genomique et RARe pour améliorer la coordination de leurs services en soutien de projets de caractérisation et de mobilisation des ressources génétiques, plus particulièrement animales et végétales.

RARe est aussi partenaire du projet AgroDiv (Caractérisation génomique et fonctionnelle de la diversité génétique végétale et animale domestiquée comme levier de l'agroécologie : relier génome et phénotype).