@INRAE

Le pilier microbien de RARe, membre de l’infrastructure européenne IS_MIRRI21 est associé au projet AgroServ Horizon Europe

Le projet AgroServ Horizon Europe rassemble plus de 70 partenaires pour une durée de 5 ans, avec un financement à hauteur de 15 M€. La mission globale d’AgroServ est de soutenir la recherche et l’innovation en fournissant des services intégrés pour parvenir à une agriculture durable et résiliente et soutenir les transitions agroécologiques.

AgroServ, grâce à un vaste consortium d’infrastructures de recherche européennes reconnues, propose une vaste offre de services à toutes les échelles, de la molécule à l’organisme, en passant par l’écosystème et la société. AgroServ réunira plusieurs types d’expertise, de disciplines et de technologies, intégrant les compétences de chimistes, biologistes, agronomes, écologistes, bioingénieurs, analystes, sociologues, économistes.

En fournissant un écosystème de données paneuropéen et inter/multidisciplinaire, et en fournissant des services de pointe sur les agroécosystèmes, le projet renforcera la capacité de résolution de problèmes à long terme et cohérente de la société et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour un système agricole résilient et durable et permettra de nouvelles découvertes et percées dans le domaine de l’agroécologie. Grâce à l’engagement des utilisateurs et aux activités de Living Labs, il développera la communauté de recherche en agroécologie et encouragera la fertilisation croisée et un partage plus large des connaissances.

Le projet est coordonné par l’infrastructure de Recherche AnaEE et le CNRS, et MIRRI est représenté au sein du consortium par ses organisations partenaires BCC : BCCM-MUCL (Belgique) et CIRM-INRAE (France), pilier microbien de RARe.

Contact :