CIRCLES

Le projet européen H2020 CIRCLES : un projet de recherche sur les micro-organismes pour une alimentation plus saine

Le réseau CIRM du pilier microbien participe au projet Européen Horizon 2020 CIRCLES "Controlling microbiomes Circulations for better foods" dont l'objectif est de comprendre l’évolution et la dynamique de divers écosystèmes microbiens au niveau de cinq chaînes alimentaires - légumes, volailles, porcs, aquaculture et poissons.

L’Union Européenne a fait du développement d’applications innovantes, à partir de la recherche sur les microbiomes, une de ses priorités. En 2018, l'UE a financé quatre projets (40 millions d'euros) pour développer de nouvelles applications en vue d'améliorer la durabilité de nos systèmes alimentaires et de notre santé.

CIRCLES vise à découvrir et à traduire des actions circulaires innovantes adaptées aux microbiomes en applications concrètes qui, à terme, amélioreront les performances des systèmes alimentaires de l'UE et leur durabilité globale. La mise en place de laboratoires réels dans le domaine de 6 systèmes alimentaires pertinents pour le marché de l'UE - tomates, épinards, volaille, porcs, saumon de l'Atlantique et aquaculture de la daurade - permettra tout d'abord à CIRCLES d'accroître les connaissances sur l'importance des microbiomes des systèmes alimentaires en tant que déterminants de la productivité, de la qualité, de la sécurité et de la durabilité.Cette phase de découverte favorisera la conception et la mise en œuvre d'actions circulaires adaptées aux microbiomes des systèmes alimentaires.

S'appuyant sur l'utilisation intégrée de différents modulateurs de microbiomes intelligents (SM), les actions circulaires visent à optimiser les microbiomes des systèmes alimentaires, de la ferme à la table, pour une amélioration globale des performances des systèmes alimentaires. L'efficacité des actions sera ensuite testée en laboratoire sur le terrain. Cette phase de validation en conditions réelles permettra au CIRCLES de traduire les résultats du projet en produits, applications, procédures et outils concrets, prêts à être exploités et communiqués pour pénétrer le marché européen.

En particulier, le CIRCLES va conceptualiser et créer des systèmes alimentaires SM pour les 6 chaînes alimentaires du CIRCLES, définis comme des systèmes alimentaires avec des configurations microbiologiques optimisées. Le CIRCLES fournira également des produits alimentaires SM innovants et nouvellement définis, comme des aliments dérivés des systèmes alimentaires SM et certifiés par des labels Microbiome Transparent (MT).

Enfin, un vaste panel de SM-modulateurs spécifiques au système alimentaire sera fourni en tant que nouvelles applications agro-biotechnologiques à intégrer dans les actions circulaires pour atteindre le statut de SM-système alimentaire. En conclusion, la conceptualisation, la création et la diffusion de systèmes alimentaires SM, ainsi que toutes les procédures, produits et outils associés, permettront à CIRCLES de doter les systèmes alimentaires de l'UE de nouvelles applications commerciales rentables pour améliorer la productivité, la qualité, la sécurité et la durabilité.

Contact