RARe participe aux projets France 2030

Les CRB membres de l’infrastructure RARe sont présents dans plusieurs projets soutenus par les Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), ainsi que dans un Grand Défi, tant dans la participation aux projets que dans l’animation de ceux-ci. Ces projets vont enrichir les connaissances sur les collections des CRB et faciliter leur valorisation.

RARe participe aux projets France 2030 dans le cadre des programmes PEPR et Grand Défi "Ferments du futur"

Une action pour la recherche fondamentale, déclinée en deux types de programmes
Logo France 2030

Au sein du volet "dirigé" de France 2030, dit "Financement des investissement stratégiques"», une action est dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale (TRL 1 à 4) : les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces PEPR visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Un montant cible de 3 Md€ est prévu sur cette action. 

Les piliers animal, environnement, microorganisme et plante participent au PEPR

• Agroécologie et numérique (AgroEcoNum), https://www.pepr-agroeconum.fr/ 
Projets AgroDiv, BReIF, Holobionts, MISTIC, CO-BREEDING, AgroEcoPhen
Lancé le 6 janvier 2023, le programme national de recherche (PEPR) « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030. AgroDiv finance notamment la caractérisation des collections des CRB pour découvrir de nouveaux variants génétiques chez 9 familles botaniques et 8 espèces animales. BReIF a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité des données sur les collections de ressources génétiques animales et végétales et collabore étroitement avec AgroDiv. Holobionts porte sur le microbiote animal et ses hôtes et MISTIC concerne les microbiomes des plantes cultivées. CO-BREEDING aborde la reconception des objectifs de sélection en génétique animale pour l’agroécologie, avec un mode participatif. AgroEcoPhen développe un phénotypage à haut débit des ressources génétiques végétales pour l’agroécologie.

Le pilier Environnement de RARe participe aux PEPR 

• FairCarboN, https://www.pepr-faircarbon.fr/ 
Projet Alamod en partenariat avec le Conservatoire Européen d'Echantillons de Sols
Le programme PEPR exploratoire FairCarboN a pour ambition de mobiliser, de manière exhaustive, la communauté scientifique française étudiant le carbone dans les écosystèmes continentaux. Doté de 40 M€ sur 6 ans, FairCarboN doit permettre de préciser la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique, sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris sur le climat n’est pas atteignable.

• OneWater, https://www.onewater.fr/fr 
Création d’une aquathèque 
OneWater – Eau Bien Commun est un programme national de recherche sur l’eau douce continentale copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, avec 10 partenaires académiques. Face aux pressions climatiques et anthropiques accrues sur l’environnement, ce programme vise à développer des recherches dans le domaine de l’eau, ressource vitale, pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun. La coordination du pilier environnement de RARe participe au groupe de travail du PC5 qui explore la faisabilité d'une aquathèque. L'objectif est de réfléchir ensemble, dans une approche transdisciplinaire, aux verrous méthodologiques et technologiques pour conserver et préserver des échantillons environnementaux d'eau qui puissent être réanalysés ultérieurement avec de nouvelles méthodes chimiques, physiques, biologiques, biochimiques ou statistiques.

• MIE
Projet DEBS-Plague en partenariat avec Genosol
Afin de préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire majeure et d'en limiter les impacts voire de la prévenir, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'accélération "Maladies Infectieuses émergentes (MIE).
• https://anr.fr/fr/france-2030/programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-pepr/mie-maladies-infectieuses-emergentes/  

Le pilier Microorganisme de RARe participe 

• Grands Défis : projet Ferments du Futur, https://www.fermentsdufutur.eu/  
Le Grand défi Ferments du Futur vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés. Ce programme revêt un caractère hautement stratégique pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de souveraineté alimentaire et pour renforcer la primauté économique de l’industrie agroalimentaire française et européenne dans un secteur qui mobilise des investissements massifs à l’international.

• PEPR B-Best, https://www.pepr-bioproductions.fr/  
Le programme de recherche « Bioproductions (B-BEST) : biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants » s’inscrit dans la stratégie nationale d'accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles - Carburants durables » du plan France 2030.

•  PEPR SAMS
Projet en partenariat avec le CRB Sambo
Afin de réduire le fardeau des maladies chroniques non transmissibles et de mieux adapter son alimentation, une meilleure compréhension des liens entre l’alimentation, les microbiomes et la santé humaines ainsi que des interactions entre les comportements de consommation, l’information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont indispensables et sont les principaux défis que le programme Systèmes alimentaires, microbiome et santé (SAMS) a été chargé d’aborder. Pour répondre à ces enjeux sociaux et sanitaires, le programme d'action du PEPR SAMS s'appuie sur deux piliers : le premier aborde les questions liées aux microbiomes et à la santé ; le second, les questions liées à la consommation et aux systèmes alimentaires durables.
•    https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/pepr-systemes-alimentaires-microbiome-et-sante-appel-a-projets-sams/