Free photo soybean sauce and soybean on wooden floor soy sauce food nutrition concept.

Le Soja est de retour !

Dans un contexte de regain d’intérêt pour l’espèce soja, tant sur le plan des enjeux scientifiques que d’innovation, la conservation des ressources génétiques de soja est importante. Ces ressources ont été conservées pendant près de deux décennies grâce à l’engagement de l’UMR AGAP Institut. . Aujourd’hui les 1300 génotypes sont confiés au CRB hébergé au LIPME et la collection est complétée par les accessions de recherche issues des travaux de l’IRHS.

Après 2 décennies dans des congélateurs, les collections de soja, patiemment conservées par l’ Institut Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (UMR AGAP) et l’ Unité Expérimentale Diascope, rejoignent, avec celles de l’ Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS), le CRB hébergé par le Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME). Cette situation est par ailleurs l’occasion de renforcer le lien entre le département INRAE Biologie et amélioration des Plantes (BAP) et le GIE Soja qui se traduit, à ce stade pour la conservation des ressources génétiques, par la formalisation d’une convention et qui spécifiera le rôle de chaque partenaire, par exemple dans la multiplication des accessions de la collection.

Ces ressources génétiques contiennent 300 génotypes originaux, non référencés dans la base de données du matériel génétique de l'USDA. La diversité disponible est représentative de la diversité des caractères morphologiques dans les régions tempérées. le génotypage de cette collection sera assurée par des équipes françaises dans le cadre du projet PIA4 SOYSTAINABLE (projet multidisciplinaire avec 17 partenaires publics et privé) et permettra de créer une population dédiée à la génétique d’association (population GWAS) de 400 accessions. Ces dernières seront choisies pour être représentatives de la diversité génétique disponible et pour répondre aux questions de recherche actuelles et à venir en lien avec les enjeux de l’agriculture. Cette population GWAS a pour vocation de servir aux futurs projets de recherche et innovation aux niveaux national et international, et sera déjà mobilisée dans le cadre d’un projet récemment soumis au PIA4 ‘Protéines Végétales’ (SOYUSES). 

Le CRB jouera un rôle central pour la communauté scientifique dans le cadre de la conservation de la diversité du soja. Le soja étant une espèce difficile à conserver, son stockage sous conditions contrôlées et le suivi de la qualité germinative sont essentiels. De plus, le CRB assurera la gestion des données passeport, couplée à une base de données qui rassemble les données phénotypiques générées par les projets, pour faciliter la mise en commun du matériel et le partage des expertises. Cette collection est un élément stratégique pour les collaborations nationales et internationales, actuelles et futures, du département BAP sur cette espèce et vient renforcer significativement son potentiel de recherche et d’innovation sur les légumineuses à graines, levier central des transitions agroécologique et alimentaire.

Mise en collection dans le CRB de :

  • 1300 génotypes collectés
  • 400 lignées « Collection Sélection »
  • 150 lignées isogéniques

Contact :

Voir aussi

Tavaud-Pirra M, Sartre P, Nelson R, Santoni S, Texier N, Roumet P (2009) Genetic diversity in a soybean collection. Crop Sci 49(3):895–902. https://doi.org/10.2135/cropsci2008.05.0266

En savoir plus