@A. Lathus / INRAE (souche de Curtobacterium flaccumfaciens pv flaccumfaciens, pathogène de haricot, sur boite de Petri)

Le CIRM-CFBP du pilier microbien vient de publier la séquence génomique de 17 nouvelles souches de Curtobacterium

Les données génomiques présentées dans cette étude ouvriront la voie à la recherche sur la génomique comparative, la phylogénomique et la taxonomie de C. flaccumfaciens, et élargiront la compréhension des caractéristiques de virulence de l'espèce.

L'espèce complexe Curtobacterium flaccumfaciens de la famille des Microbacteriaceae englobe un groupe de souches actinobactériennes phytopathogènes affectant les cultures annuelles et les plantes ornementales. L'espèce comprend cinq pathovars : C. flaccumfaciens pv. betae, C. flaccumfaciens pv. flaccumfaciens, C. flaccumfaciens pv. ilicis, C. flaccumfaciens pv. oortii et C. flaccumfaciens pv. poinsettiae.
Malgré l'importance économique de C. flaccumfaciens, ses membres ont rarement été étudiés pour leurs relations phylogénétiques, leurs caractéristiques moléculaires et leurs répertoires de virulence, en partie à cause du manque de ressources génomiques complètes.

Nous présentons ici la séquence du génome entier de 17 souches de C. flaccumfaciens représentant des membres de quatre pathovars isolés de différentes espèces de plantes dans un intervalle géographique et temporel divers. Les données génomiques présentées dans cette étude ouvriront la voie à la recherche sur la génomique comparative, la phylogénomique et la taxonomie de C. flaccumfaciens, et élargiront notre compréhension des caractéristiques de virulence de l'espèce.

Ces séquences génomiques ont été obtenues dans le cadre du projet de séquençage 2020 du CIRM financé par DISC/CNOC (INRAE).

Contact :

  • Perrine Portier
  • Marion Le Saux

Site web

Voir aussi

Référence :
Whole Genome Resources of 17 Curtobacterium flaccumfaciens Strains Including Pathotypes of C. flaccumfaciens pv. betae, C. flaccumfaciens pv. oortii and C. flaccumfaciens pv. poinsettiae
Ebrahim Osdaghi, Geraldine Taghouti, Cecile Dutrieux, S. Mohsen Taghavi, Amal Fazliarab, Martial Briand, Marion Fischer-Le Saux, Perrine Portier, and Marie-Agnes Jacques
Published Online:12 Jan 2022 https://doi.org/10.1094/MPMI-11-21-0282-A